
Face à la "hausse fulgurante" des cotisations des complémentaires santé, l'UFC-Que Choisir milite pour une "Grande Sécu"
D'après l'association de consommateurs, les cotisations versées aux complémentaires santé auraient augmenté de 40% entre 2018 et 2024. Pour lutter contre les inégalités sociales, l'UFC-Que Choisir déroule un argumentaire en faveur d'une extension du périmètre de l'assurance maladie obligatoire.

"Complexe, opaque et coûteux, le financement du système de santé est de plus en plus à la charge des usagers", pointe l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée mardi 28 janvier. Hausse du ticket modérateur, des participations forfaitaires, des franchises… "En vingt ans, l’État s’est désengagé de manière alarmante, transférant les dépenses sur les ménages et les complémentaires santé privées", souligne l'association de consommateurs.
Coûts de gestion
Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur
Non
Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus
Il en résulte "une explosion des coûts" des complémentaires santé. En 2025, les tarifs des mutuelles ont augmenté en moyenne de 6%. Une augmentation qui peut aller jusqu'à 30% "pour certains foyers", d'après les révélés effectués en novembre 2024 par l'UFC-Que Choisir. Les sept dernières années ont ainsi été marquées par une "hausse fulgurante" des tarifs des complémentaires : "entre 2018 et 2024, pour un assuré donné, y compris en prenant en considération l'âge, d'après nos relevés, la cotisation a connu une hausse médiane de 40%", évalue l'UFC-Que Choisir.
"En raison de tarifs souvent indexés sur l'âge et peu redistributifs", les complémentaires santé accentuent les disparités sociales, pesant plus lourdement sur les plus précaires, les étudiants et les personnes âgées, pointe encore l'association. En outre, leurs frais de gestion ont augmenté de 33% en valeur entre 2011 et 2022, avait calculé un rapport du Sénat. Une hausse deux fois plus rapide que l'inflation.
Raisons pour lesquelles l'UFC-Que Choisir veut remettre sur la table l'hypothèse de la "Grande Sécu" qui avait été avancée en 2022 par le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM). Cette réforme viserait à transférer une part importante des remboursements de santé, actuellement assumée par les complémentaires, vers l'assurance maladie obligatoire, en mettant fin au système actuel de "co-paiement" pour un même soin.
L'UFC-Que Choisir souhaite que l'assurance maladie obligatoire prenne en charge 100% des dépenses de santé autour d'un "panier de soins essentiels", sans tickets modérateurs, franchises ni dépassements d'honoraires. Les "soins supplémentaires et non essentiels" (telles que les "médecines douces", les cures thermales etc.), "dont le non-accès ne contribue pas à produire ou renforcer des inégalités sociales", resteraient à la charge des complémentaires santé.
Ce "déplacement" des cotisations "privées" payées par les usagers vers des cotisations publiques doit permettre d'"organiser un modèle plus redistributif pour les foyers les plus pauvres et plus solidaires entre les générations", insiste l'UFC-Que Choisir.
La sélection de la rédaction