Publié ce jeudi 9 septembre, un sondage réalisé par Malakoff Humanis révèle que le Covid a représenté, sur les cinq premiers mois de l’année, la première cause des arrêts de travail des salariés du privé. Entre janvier et mai, en effet, le nombre de personnes concernées par au moins un arrêt est passé de “10% des salariés en janvier, à 13% en mai”. 46% de ces arrêts sont causés par le Covid.
Tous les arrêts n’ont néanmoins pas été prescrits à cause d’une infection. Seuls 12% des personnes concernées ont, en réalité, été arrêtées car infectées par le virus. Les 34% restants correspondent à des arrêts dérogatoires : cas contact, parents d’enfants contaminés ou dont la classe a été fermée.
Selon Malakoff Humanis, le pic de prescriptions d’arrêts a été atteint en avril, soit au plus fort de la troisième vague. A cette période, 52% des arrêts étaient liés au Covid. C’est chez les cadres et responsables qu’ils ont été délivrés le plus (17% contre 11% pour les autres salariés).
Enfin, l’étude montre un autre phénomène : celui du renoncement aux arrêts maladie. Sur la période de l’étude, en effet, 8% des salariés ont continué à travailler malgré leur arrêt de travail délivré par leur médecin traitant.
[avec Les Echos]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus