justice

Banderole sexiste déployée lors d'une soirée étudiante à Tours : l'université émet un signalement au procureur

Lors d'une soirée d'étudiants en médecine à Tours, une banderole sexiste a été déployée, révélant un dessin de femme nue et inconsciente. L'université de Tours condamne fermement les faits et a annoncé avoir adressé un signalement au procureur de la République. 

27/09/2024 Par Chloé Subileau
Violences sexistes et sexuelles
justice

Une banderole déployée la semaine dernière sur les quais de la Loire, à Tours, lors d'une soirée d'étudiants en médecine est au cœur des critiques. Pour cause : les inscriptions et dessins qui y sont représentés sont particulièrement sexistes. Relayée via une photo sur le réseau social Instagram, et repérée par France Bleu Touraine, la banderole – faite dans un grand drap blanc – montre la peinture d'une femme nue, "comme plongée inconsciente dans un verre de cocktail", indique le média local. Un pénis et des gouttes de sperme apparaissent au-dessus d'elle, tandis que des lettres noires forment l'inscription "GHBItes" ; un jeu de mot en référence au GHB, aussi appelée "la drogue du violeur". La banderole est portée par des étudiants en médecine. 

Cette banderole sexiste intervient en plein procès de Dominique Pélicot, accusé d'avoir drogué sa femme à son insu pour la violer et la faire violer à des dizaines d'autres hommes, et où la question de la soumission chimique est centrale. 

Un signalement auprès du procureur

Contactée par Egora, l'université de Tours assure condamner "avec la plus grande fermeté la banderole déployée par des étudiants et des étudiantes de médecine" lors de la soirée organisée sur les bords de la Loire. "Conformément à l'article 40 du code de procédure pénal", l'établissement annonce avoir adressé "un signalement" au procureur. L'université se dit "résolue à engager les actions nécessaires pour faire sanctionner les responsables". 

En mars derniers, l'université de Tours a déjà été dans la tourmente après la condamnation d'un ancien étudiant en médecine pour agressions sexuelles sur des camarades, alors qu'il étudiait dans l'établissement tourangeau. Le parquet depuis fait appel de cette décision.  

 

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Didier Cugy

Didier Cugy

Oui

Elle connait la mécanique des ministère, elle connait la pratique de terrain, elle est élue (et ré-élue). Dans les circonstances a... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17