Pass : top 3 des facs où les étudiants ont plus de chance d'intégrer médecine
Le Figaro a publié, ce jeudi 23 mai, un classement des universités françaises dans lesquelles les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer les études de médecine. Pour les départager, le quotidien a tenu compte du nombre de places disponibles par candidat et du niveau scolaire de ces derniers.
Dans quelles universités les étudiants en Pass ont le plus de chance d'intégrer médecine ? C'est la question à laquelle a cherché à répondre Le Figaro, qui publie ce jeudi un classement des facultés dont le concours de première année semble le plus favorable aux élèves en Pass. Pour les départager, le quotidien a pris en compte deux paramètres : le nombre de candidats par place disponible en deuxième année de médecine et le niveau scolaire des étudiants.
Les résultats de ce premier critère - qui compare l'effectif d'inscrits en Pass par université et le nombre de places leur étant réservées en deuxième année de médecine en 2023– est très variable. "Le nombre de candidats par place est loin d'être identique pour toutes les universités", allant de 4 à la faculté Claude-Bernard Lyon 1 à 12 à l'université Grenoble-Alpes, notent nos confrères. Ces différences s'expliquent, avant tout, par l'autonomie de décision et d'organisation des universités depuis la mise en place du numerus apertus, en septembre 2020.
Le niveau scolaire des étudiants en Pass est, lui aussi, très variable. Si 16% des candidats inscrits à Sorbonne Paris-Nord à Bobigny avaient obtenu une mention "très bien" au bac, ils étaient 54% à Paris-Cité en 2023.
En tenant compte de ce niveau scolaire (nombre de candidats ayant une mention "très bien) et du nombre de places disponibles en médecine, Le Figaro identifie donc l'université de Guyane comme "la plus clémente pour ses étudiants en Pass". Elle est suivie par l'université de Franche-Comté à Besançon, où 1/4 des élèves en Pass sont admis en deuxième année de médecine, puis par l'université Sorbonne Paris-Nord à Bobigny.
Mais ce classement est très différent lorsque l'on s'intéresse au concours de l'internat. Les universités sélectives en première année sont, le plus souvent, celles où les étudiants de sixième année obtiennent de meilleurs résultats. Par exemple, les villes ayant placé le plus d’étudiants dans le premier quart du classement national de l'internat en 2019 sont Toulouse, Montpellier et Grenoble. Ces "trois universités […] figurent [pourtant] dans le dernier tiers de notre classement" relatif au concours de la première année, souligne Le Figaro.
[avec Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus