Fin de la grève

Royaume-Uni : les docteurs juniors mettent fin à un an et demi de grève

Mobilisés depuis un an et demi, les docteurs juniors anglais ont annoncé lever leur mouvement de grève. En août, ils ont obtenu du Gouvernement une hausse de 22,3% de leurs salaires. 

18/09/2024 Par Louise Claereboudt
International
Fin de la grève

Ils protestaient contre des salaires trop bas. Les docteurs juniors anglais viennent de mettre fin à leur mouvement de grève entamé il y a bientôt 18 mois. 65% d’entre eux ont, en effet, manifesté leur souhait d’accepter l’accord proposé cet été par le nouveau Gouvernement travailliste, a annoncé lundi 16 septembre la British Medical Association (BMA). Celui-ci prévoit une hausse de 22,3% de leurs salaires, répartie sur deux ans.

"Cela n’aurait jamais dû prendre autant de temps pour en arriver là", ont déclaré les coprésidents de la commission docteurs juniors de la BMA, les Drs Robert Laurenson et Vivek Trivedi. Ces derniers ont toutefois salué cet accord comme "la fin de quinze années d’érosion des salaires et le début de deux années d’augmentations modestes supérieures à l’inflation". 

Le département britannique de la Santé et de la Protection sociale s’est réjoui de ce dénouement écrivant sur les réseaux sociaux : "Il s’agit de la première étape de notre mission visant à réduire les listes d’attente et à réformer le NHS [le système public de santé britannique, NDLR]." Et d’ajouter : "Cela met fin aux grèves qui ont coûté aux patients 1,5 million de rendez-vous annulés et aux contribuables 1,7 milliard de livres sterling."

"Il reste encore un long chemin à parcourir, les médecins accusant un retard de 20,8% en termes réels par rapport à la situation de 2008", ont néanmoins ajouté les coprésidents de la commission docteurs juniors de la British Medical Association. Au total, les docteurs juniors anglais se sont mis onze fois en grève depuis le début de ce mouvement historique.

[avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2