Choléra : identification d’une souche hautement résistante
Alors que l’épidémie de choléra qui a eu lieu à Mayotte touche à sa fin, une souche de Vibrio cholerae hautement résistante aux antibiotiques vient d’être mise en évidence par des chercheurs français (Centre national de référence des vibrions et du choléra à l’Institut Pasteur, en collaboration avec le Centre hospitalier de Mayotte).
Cette souche est résistante à 10 antibiotiques, dont l'azithromycine et la ciprofloxacine, qui sont 2 des 3 principalement recommandés pour le traitement de cette infection. Elle a été identifiée pour la première fois au Yémen lors de l'épidémie de choléra survenue en 2018-2019. Elle a ensuite été retrouvée au Liban en 2022 puis au Kenya en 2023, et enfin en Tanzanie et aux Comores et à Mayotte en 2024. Dans cette ile, elle aurait été responsable de 221 cas survenus entre mars et juillet 2024.
« Cette étude met en évidence le besoin de renforcer la surveillance mondiale de l’agent du choléra et en particulier de pouvoir connaître son comportement vis-à-vis des antibiotiques en temps réel. Si cette nouvelle souche qui se propage actuellement devait acquérir une résistante additionnelle à la tétracycline, cela compromettrait alors tout traitement antibiotique par voie orale » conclut le Pr François-Xavier Weill, responsable du CNR des Vibrions à l’Institut Pasteur et auteur principal de l’étude.
Références :
D’après un communiqué de l’Institut Pasteur (11 décembre) ; et Rouard C. et al. NEJM, 12 décembre
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2408761
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus