On en sait plus sur les liens entre diabète de type 2 et cancer du pancréas
On savait déjà que les patients diabétiques ont un risque accru de développer un cancer du pancréas. Vu la sévérité de ce cancer, et la fréquence du diabète, des chercheurs français (Inserm, CNRS, CHU de Lille, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille) ont voulu en savoir plus sur les mécanismes biologiques qui régissent cette interaction. Pour cela, ils ont analysé l’ADN d’échantillons de pancréas provenant de 141 donneurs.
Ils ont tout d’abord découvert que le diabète provoque un changement épigénétique, l’hyperméthylation du gène PNLIPRP, un gène impliqué dans le métabolisme des lipides au sein du pancréas exocrine. Ainsi l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie du diabète de type 2 entrainent cette modification épigénétique qui elle-même "entraine des changements cellulaires du pancréas exocrine typiques des états précancéreux", détaille un communiqué de l’Inserm.
Les scientifiques ont, par ailleurs, mis en évidence que des mutations du gène PNLIPRP1 étaient associées à des anomalies du contrôle glycémique, ce qui démontre pour la première fois le rôle du pancréas exocrine, et pas seulement endocrine, dans l’apparition du diabète de type 2. "Dans l’ensemble, le gène PNLIPRP1 et le métabolisme des lipides semblent avoir un rôle clé dans un cercle vicieux liant diabète, cancer du pancréas et pancréas exocrine", commente l’Inserm. Avec des implications thérapeutiques à la clé : en effet, pour les chercheurs, l’utilisation de statines, "pourrait interrompre ce processus au niveau cellulaire et ainsi protéger les patients contre le cancer du pancréas".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus