Mis en examen pour viols, un externe exclu de l'enseignement supérieur public pour 5 ans
Cet externe, étudiant à l'université Paul Sabatier de Toulouse (Haute-Garonne) est accusé d'avoir agressé et violé au moins deux jeunes femmes âgées de 23 et 24 ans entre 2018 et 2021. Elles avaient déposé plainte contre lui. Au total, il est mis en cause dans quatre affaires de viol et deux d'agressions sexuelles.
Ce fils de chirurgien et enseignant à la faculté de médecine avait été envoyé en détention provisoire, avant d'être placé sous contrôle judiciaire en janvier 2023.
Le tribunal administratif de Toulouse vient de le condamner à une exclusion de tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée de 5 ans. En parallèle, les investigations judiciaires sont toujours en cours.
Pour défendre son client, son avocate a tenté de justifier que le jeune homme "a validé sa 4e année de médecine (2e année du cycle 2), qu'il est titulaire d'un master I en neurosciences et qu'il a les capacités pour suivre des études supérieures, enfin qu'il n'a aucun antécédent disciplinaire". Selon elle cette décision "réduit à néant son avenir professionnel".
Si l'étudiant conteste toujours les faits, le tribunal administratif a estimé "que la matérialité des faits reprochés à l'intéressé est suffisamment vraisemblable". L'ex-étudiant de Toulouse a également interdiction d'entrer dans les locaux de l'université Paul Sabatier depuis mars 2023.
La sélection de la rédaction
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?