Décès d'un collégien suite à une chute post-vaccination HPV : l'ARS écarte tout lien avec "le produit vaccinal"
L'accident s'est produit jeudi 19 octobre au collège Saint-Dominique de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Pris d'un malaise vagal dans les quinze minutes qui ont suivi sa vaccination contre le HPV, un élève de 5e a fait une "lourde chute". Pris en charge par le Smur et transféré au CHU de Nantes, l'adolescent est décédé vendredi 27 octobre des suites d'un traumatisme crânien.
Dans un communiqué annonçant ce décès, l'ARS des Pays-de-la-Loire insiste sur le fait que ce type de malaise "peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal" ou avec "un défaut de qualité du vaccin".
Une enquête administrative a été diligentée “pour établir les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l’établissement, ainsi que les conditions de la prise en charge médicale de l’enfant”, informe l’ARS.
La campagne vaccinale, qui avait été suspendue dans le département suite à cet accident, reprendra à la rentrée, lundi 6 novembre.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?