Le directeur des Hospices civils de Lyon, Raymond Le Moign, nommé directeur de cabinet du ministre de la Santé
Par un arrêté du 21 juillet publié au Journal officiel ce jeudi 27 juillet, Raymond Le Moign est nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.
Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et ancien élève de l'Ecole nationale de santé publique (devenue EHESP), Raymond Le Moign a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint du CH d'Orléans, entre 1994 et 1996. Par la suite, il a exercé les mêmes fonctions au CHU puis au centre de lutte contre le cancer de Nantes.
En 2007, il rejoint la HAS en tant que directeur de l'accréditation et de la certification, puis directeur de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Puis de 2011 à 2013, il est sous-directeur en charge des relations humaines à la DGOS.
Durant trois ans, de novembre 2013 à début 2016, il est directeur adjoint du cabinet de l'ancienne ministre de la Santé de l'ère Hollande, Marisol Touraine. Il dirige ensuite le CHU de Toulouse… avant de revenir avenue de Ségur en janvier 2018 pour diriger le cabinet d'Agnès Buzyn. Une fonction qu'il conserve quelques mois à la nomination d'Olivier Véran.
Depuis mai 2020, Raymond Le Moign était directeur des Hospices civils de Lyon. Le 13 juillet 2023, il s'était vu confié une mission pour la rénovation de la recherche médicale, conjointement au PU-PH Manuel Tunon de Lara.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?