Pour protester contre la réforme des retraites, un hôpital expose des photos vieillies de ses salariés

27/01/2023 Par Pauline Machard
Donner à voir l’impact physique d’un éventuel report de l’âge légal de départ à la retraite. Telle est l’initiative d’un projet photographique porté par les syndicats de l’hôpital de Vierzon.  

 

Le choc des photos. Pour marquer leur opposition à la réforme des retraites, les syndicats de l’hôpital de Vierzon ont choisi d’afficher sur les grilles des locaux des photos d’un genre particulier : des portraits vieillis de ses salariés, rapporte RTL.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

L’idée est de montrer un avant – le visage du salarié à l’heure actuelle – et un après : le visage du salarié à l’âge où il serait censé prendre sa retraite si la réforme passait. Les cheveux gris, les traits tirés, les lunettes…. s’invitent sur les photos, raconte le média.

130 salariés - aides-soignants, infirmiers, agents techniques, secrétaires médicales, une directrice adjointe - sur les 740 que comptent l’hôpital et l’Ehpad sont ainsi mis en évidence.  

Selon les propos d’un aide-soignant à l’hôpital et secrétaire général CGT, rapportés par RTL, les salariés dont le portrait a été tiré en auraient été bouleversés.

[Avec RTL

 

 

 

 

 

 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2