Le conseil d’administration de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), second syndicat représentatif de la profession, s’est déjà prononcé à 75% pour la signature de la nouvelle convention pharmaceutique. Il faudra attendre le 8 mars, date de la prochaine assemblée générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pour connaître la position du premier syndicat pharmaceutique, mais son président, Philippe Besset, a fait savoir que “les objectifs de négociation ont été atteints”.
La signature de ce texte, qui déterminera le cadre de l’exercice officinal pour les cinq années à venir, semble donc en bonne voie. La convention acte l’élargissement des missions des pharmaciens, notamment dans le champ de la prévention. Entre autres : réalisation de toutes les vaccinations de l’adulte et de l’adolescent à partir de 16 ans ; participation au dépistage du cancer colorectal via la remise de kits aux éligibles ; délivrance et analyse des bandelettes urinaires pour les femmes présentant des symptômes de cystite aigüe…
Le montant total de l’enveloppe prévue pour la nouvelle convention devrait se situer entre 100 et 150 millions d’euros, selon les syndicats.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus