Rejet du vaccin anti-Covid : Didier Raoult "a pu créer ces phénomènes", estime Macron

02/09/2021 Par Louise Claereboudt
En déplacement à Marseille à l’occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a reconnu que le directeur de l'IHU Méditerranée Infection était "un grand scientifique français", mais qu’il "a pu créer ces phénomènes" de rejet de la vaccination.

  "Didier Raoult est un grand scientifique français. Il a parfois une parole médiatique qui a conduit à des réactions et surréactions et qui, peut-être, a pu créer ces phénomènes" de rejet du vaccin contre le Covid, a répondu à une journaliste le chef de l’Etat en déplacement dans les quartiers nord de la cité phocéenne où le taux de vaccination atteint à peine 40%. "Je ne rentre pas dans ces débats. Je dis juste qu’il faut qu’on continue à avoir de grands scientifiques, à ce qu’il participe à la construction de la science, ce qui est très difficile dans la période que nous avons vécu, a-t-il ajouté. Les controverses scientifiques n’ont pas vocation à devenir des controverses médiatiques quand on vit une pandémie en temps réel." Emmanuel Macron a déploré que, pendant plusieurs mois, "collectivement, nous avons sans doute eu un mauvais usage du débat scientifique en en faisant un débat médiatique". "Il est normal que les scientifiques débattent entre eux, doutent, tâtonnent, c’est le chemin même de la science. Si ça devient un débat médiatique, les gens ont l’impression que ces tâtonnements scientifiques deviennent des avis. Ils ne savent plus où aller."

"La guerre est très violente, des deux côtés" : enquête sur la "folie" Raoult Ce dernier a appelé à "se rendre au consensus scientifique et des autorités de santé" au sujet de la vaccination, "principal moyen de vaincre le virus".

Le Pr Didier Raoult a quitté son poste de PU-PH ce mercredi 31 août, ayant atteint l’âge limite. Il pourrait par ailleurs perdre la direction de l’IHU le 17 septembre lors d’une réunion du conseil d’administration. En effet, deux de ses 18 membres, l’AP-HM et Aix-Marseille Université, se sont dits favorables à son remplacement. [avec BFMTV]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17