Covid-19 : l’Académie nationale de pharmacie plaide pour la vaccination obligatoire des soignants
L’Académie nationale de pharmacie a pris position sur l’obligation vaccinale contre le Sars-CoV-2. Dans un communiqué publié le 10 juin, elle s’est dit “fermement pour” une obligation “ciblée”. Elle liste les concernés : dans les hôpitaux, cliniques, Ehpad, centres sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé au “sens le plus large possible” : infirmières, aide-soignantes, médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes. Mais aussi les personnels de ces structures de santé : secrétaires médicales, personnels administratifs, employés d’entretien, de restauration hospitalière, ambulanciers… 4 motifs avancés Pour appuyer sa position, l’Académie nationale de pharmacie souligne les risques de contamination “inadmissibles”, l’instance rappelant que des infections nosocomiales à Sars-Cov-2 “sont encore rapportées en 2021” et qu’un certain nombre de soignants et personnels non encore vaccinés “participent à l’introduction des virus dans les établissements”.
Elle juge également les refus de vaccination “inacceptables” - moins de 50% des non-médecins sont vaccinés, par exemple -, alors que les “malades hospitalisés ou consultants, en ville comme à l’hôpital” sont exposés à un risque de contamination. L’Académie met aussi en avant le “devoir d’exemplarité” des professionnels de santé “dont la mission est justement de convaincre les patients de la nécessité de cette vaccination, à la fois pour se prémunir eux-mêmes contre le virus et pour protéger les plus faibles”. Enfin, elle rappelle que les vaccins contre le Covid-19, “très largement disponibles”, “font preuve d’un rapport bénéfice-risque éminemment favorable”.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus