Suite au Ségur de la santé, un accord a été signé avec les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique hospitalière (FHP) en vue d’une nouvelle grille salariale, qui sera effective au 1er octobre prochain.
En décembre dernier, en effet, un premier complément de traitement indiciaire de 183 euros net par mois avait été accordé au personnel travaillant à l’hôpital, en Ehpad, ainsi qu’aux personnels des structures du médico-social. Mais désormais, des textes réglementaires qui seront bientôt publiés officiellement, vont permettre la revalorisation salariale de 27 professions, “à hauteur des enjeux collectifs auxquels répondre pour l’avenir de l’hôpital”, promet le ministère de la Santé, qui espère améliorer l’attractivité de ces métiers.
Sont concernés les professions suivantes : Aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers en soins généraux, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, IADE, IBODE, puéricultrices, infirmiers en pratique avancée, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, cadres de santé et cadres supérieurs de santé ainsi que l’ensemble des corps soignants, médico-techniques et de rééducation placés en voie d’extinction.
“Les grilles des aides-soignants et auxiliaires de puériculture seront très prochainement mises en ligne, complétées d’ici fin juin par les grilles des corps de catégorie A et B en voie d’extinction. Dans le même temps, les réflexions sur les fins de carrière des cadres supérieurs de santé se poursuivent”, fait aussi savoir le ministère dans un communiqué. Enfin, les professions de techniciens de laboratoires, préparateurs en pharmacie et diététiciens seront reclassées en catégorie A à compter du 1er janvier 2022. En parallèle, des discussions sont menées pour revaloriser la rémunération des directeurs des soins.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus