Covid : Macron annonce un statut de "Mort pour le service de la République" pour les soignants
“Nous avons le devoir de reconnaître qu’ils ont porté la solidarité jusqu’au sacrifice”, a déclaré Emmanuel Macron, dans une vidéo publiée ce vendredi 21 mai sur son compte Twitter. Ce dernier a souhaité rendre hommage aux agents publics décédés dans “des circonstances exceptionnelles au service du bien commun”, à l’instar des soignants morts alors qu’ils tentaient de lutter contre la pandémie et ont pris soin “de la vie des autres”.
“Je souhaite que nous donnions à notre reconnaissance, un ancrage solide dans la loi”, a solennellement expliqué le chef de l’Etat. Ce dernier a ainsi annoncé la création d’un statut spécifique pour ces agents, “celui de Morts pour le service de la République”, à l’image du statut de “Mort pour la France” destiné aux militaires morts au combat. Ce statut permettra “à leurs fils, à leurs filles, de devenir des ‘pupilles de la République’” et de bénéficier d’un “soutien matériel et moral pour les aider à se relever”.
Il concerna donc les soignants du service public, mais aussi les “situations récurrentes de décès en service dans des circonstances échappant aux dispositions normales du droit du travail (décès lors d'opérations de sauvetage ou de secours, accidents à l'entraînement pour les militaires...)”, a précisé l'Elysée.
« Morts pour la France. »
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2021
« Morts pour le service de la Nation. »
« Morts pour le service de la République. »
Notre République tiendra ses engagements envers celles et ceux qui se sont engagés pour elle. C’est un acte de justice et de fraternité. pic.twitter.com/HHkhcbGdD1
Cet acte de “justice”, de “fraternité”, sera présenté ce jour au Parlement par le biais d’un projet d’amendement. Le 26 mai 2020, l'Assemblée nationale avait d’ores et déjà voté une proposition, portée par François Jolivet et les députés LREM, de création d’un statut pour les enfants de soignants décédés durant l’épidémie. Selon l’AFP, cette résolution sera traduite dans un amendement dans la proposition de loi sur le modèle de sécurité civile et le volontariat des sapeurs-pompiers la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus