Conformément à l’avis du 6 avril du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la direction générale de la Santé (DGS) a informé les médecins dans un “urgent” diffusé dimanche 11 avril qu’une troisième dose de vaccin était désormais recommandée pour les personnes immunodéprimées.
Elle est notamment nécessaire pour les personnes transplantées d’organes solides, transplantées récents de moelle osseuse, les patients dialysés, les patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites, précise la DGS.
Cette troisième injection concerne les vaccins Pfizer et Moderna et doit intervenir quatre semaines après la deuxième dose, “ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà passé ce délai”.
La DGS indique enfin que des recommandations vont être émises prochainement concernant une troisième dose pour les insuffisants rénaux chroniques non dialysés, les patients atteints de cancers et les patients atteints de maladies auto-immunes sous d’autres traitements immunosuppresseurs.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus