“Il est plus qu’urgent de trouver des solutions qui permettent de prendre en charge les patients Covid-19 sans aggraver la santé des autres Français”, a déclaré, dans un communiqué, Me Fabrice Di Vizio, avocat représentant l’association Victimes Coronavirus France. Ce dernier a annoncé avoir saisi ce mercredi le tribunal administratif de Paris d’un recours contre l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif : l’obliger à rouvrir “sans délai” l’Hôtel Dieu, “lequel dispose de l’ensemble des moyens matériels propres à permettre d’accueillir des patients tant en réanimation qu’en hospitalisation conventionnelle”. “C’est une solution d’une simplicité déconcertante qui permettrait de baisser la tension hospitalière en Ile-de-France, sortir de cette vague de déprogrammations nocive et éviter ainsi davantage de décès indirects du Covid”, a expliqué Me Di Vizio, alors que le taux d’incidence en Ile-de-France demeure, malgré une légère amélioration, le plus élevé du pays (664 nouveaux cas pour 100.000 habitants).
Mardi dépôt de 2 recours pour demander réouverture de l'hôtel Dieu en hospi conventionnelle et l'hôpital Jean Verdier en réa @gkierzek @AssoCovid puisque c'est la catastrophe il faut mettre @APHP face à ses responsabilités et @olivierveran Va ton nous dire que c'est inutile?
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) April 2, 2021
Pour faire face à cette troisième vague, le Président de la République a annoncé, lors de sa dernière allocution télévisuelle, le passage de 7.000 à 10.000 lits de soins critiques dans les hôpitaux, mais, pour l’heure, l’AP-HP indiquait ne pas pouvoir ouvrir de nouveaux lits, notamment à l’Hôtel-Dieu, par manque de matériel. "Les locaux de l’Hôtel-Dieu, en cours de reconfiguration, ne disposent pas de prérequis techniques indispensables à la création de lits, de soins critiques covid-19. Notamment le traitement d’air, et fluides médicaux, réglementaires en nombre de prises et en débit", a expliqué l'AP-HP à France bleu.
Ces déprogrammations en série et fermetures de lits font craindre aux associations de patients et médecins des pertes de chance et une dégradation de l’état de certains patients atteints d’une autre maladie que le Covid-19. Selon le président de la Ligue contre le cancer, le Pr Axel Kahn, 93.000 cancers n’ont pas été diagnostiqués en 2020 à cause du Covid. Pour rappel, en novembre 2020, puis en février dernier, l'AP-HP avait décidé de mettre à “l'arrêt temporaire” les urgences de l'Hôtel-Dieu pour redéployer le personnel médical dans d'autres structures hospitalières au vu de l’épidémie. Une décision dénoncée par les sénateurs Laurence Cohen et Pierre Laurent.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus