Alors que le million de tests PCR hebdomadaires - objectif fixé par Olivier Véran - a été atteint début septembre par les laboratoires, les files d’attente ne cessent de s’allonger devant ces structures aujourd’hui submergées. Ce sont parfois plusieurs heures voire des demi-journées complètes que les personnes passent à patienter. De fait, les délais de rendu des résultats sont, à ce jour, largement retardés.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 septembre, le Syndicat des biologistes demande désormais de “hiérarchiser les niveaux de priorité”. Afin de “remettre de l’ordre entre les différents types de patients”, il propose de “réserver une file prioritaire aux patients zéros et aux cas contacts” qui se rendraient dans les laboratoires munis d’une ordonnance de leur médecin ou de leur CPAM.
De son côté, le Syndicat des jeunes biologistes médicaux a interpellé le Gouvernement sur cette situation et dénoncé hier "les dangers d'une politique de santé fondée sur le chiffre et non sur la pertinence médicale", qui "sature les capacités" des laboratoires et de leurs fournisseurs, provoquant une "pénurie de réactifs".
Il réclame également une “priorisation [...] sur la base d’une ordonnance médicale”, mais aussi que les ARS mettent fin à leurs “campagnes massives de dépistage à l'échelle d'un territoire entier auprès des populations asymptomatiques sans risque particulier". Si ces mesures ne sont pas mises en place rapidement, le syndicat craint que le pays “aille dans le mur en automne”.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus