Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid ont perturbé et perturbent toujours le recours aux soins. Entre le mois de janvier et le mois de juillet, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) relève ainsi une baisse de -0,8% des dépenses de soins de ville. Dans le détail, la baisse des remboursements des soins de généralistes se poursuit et est de - 8,9%. Celle des soins spécialisés de -12%8%, et les remboursements de soins dentaires ont également diminué de -19,6% sur la période. En revanche, sur le mois de juillet, les dentistes et médecins spécialistes connaissent un rebond avec respectivement +7% et +5%. Les généralistes sont toujours impactés avec -3%.
Entre les mois de janvier et de juillet, les remboursements d’analyses médicales ont évolué de +0,2%, principalement lié à la stratégie de dépistage massif mise en place par le Gouvernement. Ils ont surtout bondi de +31% ce mois de juillet par rapport à juillet 2019, précise la Cnam. Toujours sur les sept premiers mois de l’année, le versement des indemnités journalières a augmenté de +33%. Enfin, les remboursements des médicaments délivrés en ville ont progressé de +1,3% et la rétrocession hospitalière a baissé de -10%. Dans l'ensemble, les dépenses ont augmenté de 6,9% par rapport à juillet 2019, pour le deuxième mois consécutif (+6% en juin).
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
A Rem
Non
Cela fait 40 ans que nos ministres, qui sont censés administrer notre système de santé, nous amènent dans la situation actuelle. P... Lire plus