Un ancien directeur général de la Santé critique la gestion de crise du Covid

24/06/2020 Par Sandy Bonin
Santé publique
Auditionné à l'Assemblée nationale, William Dab, un ancien directeur général de la Santé a estimé que les autorités auraient dû réagir plus vite après l'alerte de l'OMS sur le coronavirus, le 30 janvier. Il a critiqué la "vision comptable des missions de l'Etat" et le manque de moyens sur le terrain. 

"Jusqu'au 16 mars, il ne s'est pas passé grand-chose dans notre pays", a constaté William Dab. Les autorités sanitaires françaises en ont à la fois fait "pas assez", en arrêtant trop tôt le dépistage systématique et le traçage des chaînes de contamination, et "trop" en confinant tout le territoire alors qu'on aurait pu le faire seulement dans trois régions, a analysé William Dab, devant les membres de la commission d'enquête sur la gestion de la crise du Covid.  

Le manque de préparation du pays à une pandémie de maladie infectieuse est selon lui lié à "la faiblesse du domaine de la santé publique", et notamment de la prévention, à qui "on s'intéresse en temps de crise" mais qu'on oublie "en temps de paix".  

L'épidémiologiste, à la tête de la direction générale de la Santé entre 2003 et 2005, a aussi déploré la "vision comptable des missions de l'Etat", avec trop peu de moyens attribués notamment aux capacités d'intervention sur le terrain. Si certains estiment que la préparation aux risques sanitaires coûte cher, "ce qu'il nous fallait pour avoir un système de prévention solide est sans commune mesure avec ce que va coûter à notre pays ces deux mois de confinement", a-t-il fait valoir.  

William Dab a aussi estimé qu'il faudrait clarifier le rôle de chacun des intervenants en temps de crise, entre les différents ministères, entre les différentes agences nationales et, au niveau local, entre les agences régionales de santé et les préfets. "En cas d'urgence de sécurité sanitaire", le "porteur de la décision publique" doit être le préfet, les ARS jouant un rôle de "conseil", a-t-il recommandé. 

[Avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2