Alors que le déconfinement a débuté ce lundi 11 mai, trois nouveaux minis-“cluster” ont été recensés ce week-end du 8 mai. Il s'agit de foyers en Dordogne, dans la Vienne et à Clamart (Hauts-de-Seine).
Le premier à avoir été détecté est un cluster familial dans un village, à d'Eglise-Neuve-de-Vergt, près de Périgueux. Le virus s’est propagé après des obsèques, fin avril. D’après France Bleu Périgord, les obsèques se sont pourtant tenus dans les règles, avec la présence de 20 personnes maximum. Des tests réalisés samedi 9 mai révèlent que neuf personnes sont positives, sans aucun cas grave. 43 personnes, des proches, ont été ensuite testées, sans aucun test positif.
Un autre mini cluster a émergé dans un collège de la Vienne, contraignant à repousser la date du retour en cours d’une semaine. Ce foyer serait né à la suite d’une réunion de préparation de rentrée. Quatre cas ont été testés positifs, dont un membre de la direction. Vingt personnes, au total, ont été placées en quatorzaine, même les personnes dont le test est négatif.
Enfin, le Télégramme révèle ce lundi 11 mai que huit personnes ont été positives dans une résidence de jeunes travailleurs à Clamart (Hauts-de-Seine). D’après le Parisien, c’est l’arrivée d’un nouveau salarié qui aurait été à l’origine de la contamination. Sa colocataire étant porteuse du Covid, il a été placé en quatorzaine. Son médecin l’a ensuite autorisé à reprendre le travail, mais après trois jours, les symptômes sont apparus. Sur l’ensemble du personnel, sept ont été testés positifs, même si elles sont asymptomatiques.
Olivier Véran “pas surpris”
Interviewé sur BFMTV ce lundi 11 mai, le ministre de la Santé ne s’est pas dit “inquiet”. “Je ne dirais pas que ça m’inquiète, je dirais que ça ne me surprend pas. C’est pour ça qu’on dit que le déconfinement n'est pas un retour à la normale et qu’on va devoir vivre avec le virus”, a-t-il affirmé. Le ministre a aussi annoncé que le taux de contamination était inférieur à 1. “Les derniers chiffres que j’avais étaient légèrement supérieurs à 0,6. Ça veut dire que si on a dix malades, ils contamineront 6 personnes. Tant que le R0 est en dessous de 1, la maladie décline.”
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus