Plus de 650 personnes étaient réunies sur les remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour une image symbolique : une chaîne humaine réunissant les personnels soignants et membres de la famille de trois hôpitaux bretons, ceux de Cancale, Dinan et Saint-Malo.
Saint-Malo. Ils défendent l’hôpital en formant une chaîne humaine https://t.co/MLtPwb6dz0
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) December 8, 2019
Habillés de leur blouse blanche et d’un chapeau de Père Noël, ils en ont profité pour remettre chacun une lettre avec une liste de souhaits et sonner “l’alerte rouge”. Nombre d’entre eux se considèrent comme “oubliés par le Gouvernement”. Les Soins de suite de Cancale demandent notamment “plus d’aides-soignants(e)s” ; les manipulateurs radios de “bénéficier des primes Weil et Buzin” , les infirmières de bloc opératoire (Ibode), “une demande de reconnaissance”, cite notamment Ouest-France.
Le représentant de l’intersyndicale a quant à lui dénoncé auprès du quotidien “un manque de matériel et de personnels”, et demande “la suppression de la tarification à l’activité, de la dette complète de l’hôpital, une augmentation de 300 € net par mois pour tous les agents, zéro brancard aux urgences, une reconnaissance de tous les métiers, du personnel suffisant pour prodiguer des soins de qualité”.
[Avec Ouest France]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus