À une semaine de l’ouverture de la procédure définitive des choix de postes, les futurs internes ont les yeux rivés sur le listing mis en ligne par le Centre national de gestion. Les 100 premiers classés aux ECNi ont d’ores et déjà simulé leur choix et cinq spécialités concentrent à elles seules plus de la moitié de leurs vœux… Choisie par 17 carabins, dont le major Charles-Meyer Arnaud (aux HCL), la médecine cardiovasculaire s’impose comme la spécialité la plus prisée par le haut du classement des ECNi 2019. L’ophtalmologie et l’anesthésie-réanimation arrivent juste derrière, avec 12 vœux chacune. Les maladies infectieuses et tropicales cumulent 10 vœux, tandis que la radiologie séduit 8 carabins. La néphrologie referme le top 5, avec 5 futurs internes intéressés.
À noter que cette année, la médecine générale est loin d’être boudée, puisque 4 étudiants classés parmi les 100 premiers ont manifesté leur intérêt pour cette spécialité. La première est arrivée 28e au concours. La phase de simulation, ouverte fin juillet, doit s’achever cette semaine : plus de 1000 carabins n’ont pas encore formulé leur vœu, plongeant dans l’angoisse certains de leurs camarades moins bien classés. Le 3 septembre s’ouvrira la procédure de choix définitive. Les futurs internes auront alors trois semaines, jusqu'au 24 septembre, pour choisir définitivement leur poste d’internat, par ordre de classement aux ECNi.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus