Légions d'honneur : qui sont les médecins qui ont été distingués le 14 juillet ?
Pas de promotion civile de la Légion d'honneur sans médecin. Ce cru du 14 juillet ne déroge pas à la règle. Pas moins de 26 médecins ont été distingués, aux côtés de personnalités telles le spationaute Thomas Pesquet, les acteurs Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, le musicien Jean-Michel Jarre, et de politiques tels Jean-Marc Ayraud, Valérie Pécresse, Luc Chatel, Claude Bartolone, Michel Charasse et Robert Hue. Grand officier Françoise Leca, professeur de médecine spécialisée en chirurgie cardiaque, ancienne cheffe des services de chirurgie cardiaque à l'hôpital Laennec puis Necker (AP-HP), présidente-fondatrice de l'association Mécénat chirurgie cardiaque – Enfant du monde. Commandeur Jacques Marescaux, chirurgien PU-PH, président de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif. Jean-Paul Renard, professeur agrégé d'ophtalmologie.
Officier Bernard Accoyer, médecin ORL, ancien président de l’Assemblée nationale, maire d’Annecy-le-Vieux (Haute Savoie). René Amalberti, médecin, professeur agrégé de physiologie, directeur d’une fondation pour la sécurité industrielle. Colette Brull-Ulmann, résistante, ancienne pédiatre. Christophe Fernandez, ancien médecin dans un groupe d’énergie. Olivier Lyon-Caen, médecin conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés. Chevalier Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l'hôpital Avicenne (AP-HP), professeur des universités. Chloé Bertolus, PU-PH, cheffe du service de chirurgie faciale et stomatologie de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière (AP-HP). Magali Bodon-Bruzel, psychiatre des hôpitaux, cheffe de pôle dans un groupe hospitalier, experte judiciaire près la cour d’appel de Paris. Isabelle Bouex-Godeau, médecin hospitalier, directrice d’un centre d’enseignement des soins d’urgence, ancienne directrice des services de soins d’urgence d’un centre hospitalier. Patrice Diot, PU-PH, doyen de l’unité de formation et de recherche de médecine de l’université de Tours. Martine Epelbaum, médecin, présidente d’une association de solidarité entre ressortissants français (Etats-Unis). Bénédicte Gohier, PU-PH, chef du service de psychiatrie et addictologie du CHU d'Angers. Jean-Noël Hugues, PU-PH, ancien chef du service de médecine de la reproduction de l'hôpital Jean-Verdier (AP-HP). Pascal Joly, PU-PH, chef du service de dermatologie du CHU de Rouen. Xavier Laqueille, médecin psychiatre, chef du pôle médico-social du CH Sainte-Anne (Paris). Catherine Le Gall, PH, chef du service des urgences du CH d'Argenteuil. Claude Leicher, médecin généraliste, ancien président du syndicat MG France, actuel président de la Fédération des CPTS. Joëlle Martinaux, médecin urgentiste, présidente nationale d’une association dédiée à l’action sociale dans les communes. Nicole Meslier, praticien hospitalier du laboratoire du sommeil et d’explorations fonctionnelles respiratoires du CHU d'Angers.
Bach Nga Pham, PU-PH, doyenne de l’unité de formation et de recherche de médecine de Reims. Micheline Papouin, ancienne cheffe de service hospitalier (Polynésie française). Françoise Rey-Cadéac, ancienne praticienne hospitalière en anesthésie réanimation, bénévole dans une association humanitaire. Lucienne Schahmanèche, ancien médecin anesthésiste-réanimateur. Marie-Pierre Taillade, colonelle de sapeurs-pompiers professionnels, médecin-chef d’un service départemental d’incendie et de secours.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus