"La FMF est attachée au principe de l'exercice coordonné, des CPTS et de l'amélioration des conditions de travail des médecins libéraux par l'emploi d'assistants médicaux", rappelle la FMF dans un communiqué. Mais les textes proposées par la Cnam, "du fait de contraintes multiples", ne correspondent pas aux "attentes" du syndicat. Devant l'enjeu, l'organisation a préféré consulter l'ensemble de ses adhérents. Près de 65 % d'entre eux ont donné leur avis : c'est non à 61 % pour l'accord cadre interprofessionnel CPTS et à 84 % pour l'avenant 7 sur les assistants médicaux. Un rejet massif dont la FMF prend acte : elle ne signera pas les accords ce jeudi 20 juin, aux côtés de la CSMF, de MG France et du SML.
L'adhésion de la FMF au dispositif des assistants médicaux n'aurait rien changé dans les faits, puisque les trois autres syndicats signataires représentent déjà la majorité des voix (62 %) des médecins libéraux. La FMF représente quant à elle 23 % des voix. Le Bloc (11 % des voix) n'a pas encore fait connaître sa position. L'ACI CPTS quant à lui nécessite l'accord d'au moins syndicat par profession. Les conditions étant remplies, la signature des deux accords aura lieu ce jeudi 20 juin, en fin de matinée à la Cnam.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus