L'an prochain, 180,7 millions d'euros seront consacrés au financement du DPC des 10 professions de santé libérales et salariées des centres de santé conventionnés, ainsi que des médecins salariés des établissements de santé et médico-sociaux.
L'enveloppe 2019, en hausse de 9,7 millions d'euros par rapport à 2018, comprend 171,5 millions d'euros pour le DPC des professionnels de santé libéraux ou salariés des centres de santé, 5 millions d'euros pour le DPC des médecins salariés des établissements et 4,2 millions pour un appel à projets "DPC interprofessionnel en appui de la coordination des soins", "en réponse à une saisine du ministère de la Santé", détaille l'Agence nationale du DPC dans un communiqué du 14 décembre. Les forfaits de prise en charge 2019, essentiellement employés pour des actions de formation continue (présentielle ou non), visent cette année à inciter les professionnels à engager des démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR). Au total, les médecins se verront prendre en charge 21 heures de formation en 2019. Pour une formation présentielle ou pour la participation à une démarche d'EPP ou de GDR (au-delà de 3 heures), l'indemnisation sera de 45 euros par heure ; pour une formation non-présentielle, elle sera de 22,50 euros.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus