Gilets jaunes : les petites villes pointent la désertification médicale

05/12/2018 Par Catherine le Borgne

Les représentants des petites villes de France demandent la mise en place d'un plan de lutte "ambitieux" contre les fractures territoriales, où la désertification médicale pèse de tout son poids.

"Disparition des services publics, désertification médicale, dévitalisation des cœurs de villes accès au numérique et à la mobilité", voilà quels sont les problèmes "qui se posent avec le plus d'acuité" dans petites villes et qui attendent des réponses de fond, écrit APVF dans un communiqué en relevant que "c'est dans la France des petites villes et de l'étalement urbain, que le mouvement des gilets jaunes est le plus présent et dans tous les cas, le plus soutenu". Selon l'analyse de l'APVF, le mouvement des gilets jaunes est avant tout le révélateur des "profondes fractures sociales et surtout territoriales qui n’ont cessé de s’aggraver depuis une trentaine d’années. Nous payons les conséquences d’une métropolisation mal maîtrisée et d’une politique visant à mettre en concurrence les territoires". Pour sortir de cette situation très dangereuse, où, sans réponses," le risque de débordements et d'enchainement d'un cycle de violence" sont forts, l'association préconise  de renforcer les solidarités territoriales, rendre effectif le droit à la mobilité, revitaliser les centres-villes à travers l’extension du plan "Action Cœur de Ville" à l’ensemble des collectivités concernées par cette situation, conjuguer écologie, justice sociale et égalité territoriale en impliquant les territoires et en leur accordant les moyens pour mener la transition écologique, notamment à travers un véritable soutien à la rénovation énergétique des bâtiments.

Ce plan doit avant tout être le fruit d’un véritable débat national, décliné localement dans chaque commune de France, et porté par la future Agence nationale de cohésion des territoires, demande l'APVF.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6