Attirés par l'argent, moins disponibles… Les hospitaliers dézinguent les jeunes médecins
La société d'interim Appel Médical a sondé 228 médecins hospitaliers expérimentés. Très inquiets pour l'avenir de leur métier, ils se montrent particulièrement sévères vis-à-vis de leurs jeunes confrères.
Diminution du financement public, télémédecine, regroupement des structures, course à la rentabilité, baisse du nombre de médecins… Six médecins hospitaliers sur dix se disent inquiets ou pessimistes pour l'avenir de leur métier, selon une étude menée par l'Appel Médical auprès de 228 cardiologues, urgentistes, anesthésistes-réanimateurs et radiologues de plus de 45 ans, exerçant dans le public ou dans le privé.
Jugeant leur métier "passionnant" (39% d'occurrence) quoique "épuisant" (21%), 82% des médecins interrogés ne regrettent pas d'avoir fait ce choix de carrière. Mais l'étude révèle surtout le "fossé générationnel" entre médecins expérimentés et jeunes. 61% des hospitaliers sondés portent en effet un regard critique sur leurs jeunes confrères (56% d'avis mitigés, 5% d'avis négatifs), jugés moins disponibles dans 85% des cas et moins engagés pour 65% des répondants. Pour leurs ainés, les jeunes seraient d'abord attirés par "la rémunération attractive" (72% d'occurrence) et préoccupés par la possibilité d'équilibrer vie professionnelle et vie privée (67%).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus