Selon un sondage réalisé par Qapa.fr (offres d'emplois), peu de salariés bénéficient d'aménagements spécifiques durant la canicule. Et sur le plan vestimentaire, les femmes sont privilégiées par rapport aux hommes.
Pas question pour les hommes de porter des tenues estivales au travail. 61 % des hommes ne peuvent porter ni shorts ni tongs au travail, alors que 63 % des femmes sont autorisées à le faire. Et les hommes le regrettent, car près de 8 sur 10 (79 %) déclarent qu'ils se sentent à l'aise avec des tenues décontractées (contre 57 % des femmes). Manifestement, la clim n'est pas une pratique répandue dans le milieu du travail : 75 % des femmes et 81 % des hommes n'en bénéficient pas. Ce qui ne semble pas impressionner outre mesure les employeurs. Ils ne sont que 32 % des femmes et 17 % des hommes à être autorisés à partir plus tôt en cas de canicule. Même score assez navrant s'agissant de la fourniture d'eau, de ventilateur ou de glace : 63 % des femmes n'ont rien de tout cela, tout comme 69 % des hommes. Pourtant, hommes et femmes reconnaissent qu'il est plus difficile de travailler dans ces conditions. 58 % des femmes soulignent que la chaleur a un impact sur leur productivité, tout comme 65 % des hommes. Les femmes semblent mieux s'organiser pour la supporter que les hommes : 59 % des salariées changent leurs habitudes professionnelles par forte chaleur, contre 52 % des hommes. Mais tous et toutes sont de vaillants salariés, puisqu'ils considèrent à plus de 70 % que la chaleur n'est pas un motif de ne pas aller au travail.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus