Covid : l’Académie donne ses clés pour la réussite de la future campagne de vaccination

17/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Alors que les données d’efficacité des candidats-vaccin contre le Covid sont prometteurs – avec des efficacités supérieures à 90% sur les résultats intermédiaires des essais cliniques-, les contrats d'achat anticipé se multiplient. Au total, ces six accords permettraient de disposer de plus de 1,5 milliard de doses de vaccin pour l'ensemble de l'Union européenne. Ces six accords correspondent à des vaccins de première génération développés sur des plates-formes différentes : protéine recombinante (Sanofi-GSK), vecteur viral non-réplicatif (AstraZeneca, Johnson & Johnson), ARN messager (CureVac, Moderna, Pfizer-BioNTech). Les états se préparent donc et tentent d'anticiper la mise en œuvre d'une vaccination contre le Covid-19. Pour l’Académie nationale de médecine, ce contexte « impose un temps de réflexion » : « malgré les résultats intermédiaires des études précliniques et cliniques déjà publiés, le processus accéléré de développement des vaccins pandémiques ne permet pas encore de préjuger ni du niveau et de la durée de protection, y compris par tranches d'âge, ni de leur innocuité à moyen et long termes. De plus, la comparaison entre ces candidats vaccins est difficile, les études d'efficacité ayant été conduites séparément et selon des critères différents ». Le Gouvernement se dit « dans les starting-block » pour envisager une vaccination dès janvier 2021. Mais afin de définir la meilleure stratégie d’immunisation, il manque des informations cruciales, souligne l’Académie dans un communiqué : l'efficacité clinique, en termes de morbidité et de mortalité, l'innocuité des vaccins, notamment chez les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités, qui devraient être considérées comme prioritaires, la durée de la protection, l'impact épidémiologique potentiellement lié à une diminution de la transmission, et les contraintes imposées pour le stockage, la distribution et l'administration des vaccins compte tenu de leur thermostabilité.

L’Académie recommande donc, pour anticiper au maximum cette vaccination, de définir un plan de vaccination détaillé (modalités d'organisation logistique ; ressources humaines à mobiliser…), et d’impliquer fortement les professionnels du secteur libéral. Une réflexion « éthique et opérationnelle » sur les personnes prioritaires semble aussi nécessaire. La campagne doit, par ailleurs, s’accompagner d’un système de pharmacovigilance. Une très bonne communication « exposant avec simplicité et transparence les objectifs, les modalités et les résultats du programme vaccinal » sera aussi une des clés de la réussite de cette vaccination, assortie d’une évaluation régulière de l'acceptabilité du vaccin. L'Académie de médecine recommande enfin de maintenir et renforcer les mesures de prévention de la transmission du virus « aussi longtemps que les indicateurs épidémiologiques témoigneront de sa circulation », et d'adapter la stratégie vaccinale initiale aux futures avancées scientifiques (rappels, nouvelles voies d’administration des vaccins…).

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6