Prise en charge de la douleur : 5 mesures pour un nouveau souffle

29/10/2018 Par Marielle Ammouche
Algologie
A l’occasion du 1er Forum contre la douleur organisé par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) le 24 octobre, onze organisations représentatives de patients, professionnels de santé et sociétés savantes* ont présenté un plaidoyer comprenant des actions concrètes pour améliorer l’accompagnement du patient douloureux dans son parcours de soins.

Les signataires souhaitent attirer l’attention en particulier sur le traitement de la douleur chronique en France, qui touche 20% de la population, et qui se trouve dans une situation "critique" selon Françoise Alliot Launois, vice-présidente de l’Association française de lutte antirhumatismale. Pour le Pr Serge Perrot, Président de la SFETD, cette prise en charge doit être "repensé en profondeur", avec notamment le développement d’un réseau de soin multiprofessionel et transversal. Le Pr Gisèle Pickering, représentante de la SFETD à la Fédération européenne de la douleur (Efic), précise "cela passe par des mesures concrètes, sur la formation des professionnels de santé, la consolidation des actions de prévention, le développement de la recherche, le renforcement des structures de soins et coordinations interprofessionnelles…". Les auteurs du plaidoyer proposent donc 5 mesures prioritaires. Ils souhaitent tout d’abord inscrire la douleur comme priorité de santé publique dans le plan ministériel "Ma santé 2022" et veulent renforcer le rôle et le fonctionnement des réseaux de soins. Il s’agit ensuite d’améliorer la formation de l’ensemble des professionnels en particulier concernant les populations vulnérables et mal communicantes. La prise en charge de douleur liée aux soins doit aussi être optimisée, via, par exemple "des documents informatifs sur les facteurs de risques de la chronicisation de la douleur et comment les réduire". Enfin, la recherche doit être développée.  

*Organisations signataires du plaidoyer : Association Française de Lutte Antirhumatismale, Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, Fibromyalgie France, Confédération des Syndicats Médicaux Français, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Société Française d'Anesthésie et de Réanimation, Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur, Société française de gériatrie et de gérontologie, Société Française de Médecine d’Urgence, Société Française de Rhumatologie, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation.
 
 
 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6