Covid : le CHU de Lyon rétropédale et vaccinera ses étudiants en médecine
“C’est une juste décision”, a salué mardi dans la soirée le président de l'InterSyndicale nationale des internes (ISNI) sur les réseaux sociaux. Alors que la décision des Hospices civils de Lyon d’écarter les étudiants en médecine de la vaccination, faute de doses, avait fait bondir les principaux concernés, la direction a finalement décidé de faire machine arrière et de les intégrer à la campagne. Les Hospices civils de Lyon ont en effet déclaré que l’ensemble des professionnels de santé exerçant dans les services de soins qui sont en contact à la circulation du virus, “sans distinction entre les professionnels salariés et les étudiants” seraient intégrés dans la catégorie des populations prioritaires pour être vaccinés, a rapporté l’interne star des réseaux sociaux Et Ça Se Dit Médecin, qui avait dénoncé la stratégie des HCL et relayé les plaintes des étudiants.
Suite à la mobilisation intense sur les réseaux sociaux et au travail des élus étudiants, la direction du CHU de Lyon a décidé ce soir que : L’ensemble des étudiants des services en contact à la circulation du virus, pourront être vaccinés.
— Et ça se dit Médecin (@ecsdmed) February 9, 2021
Sur Twitter, les étudiants ont fait part de leur soulagement quant à ce changement de stratégie. “Les HCL ont reconnu leur erreur et ouvriront demain la vaccination à l'ensemble du personnel exposé, dont les externes”, s’est réjoui une étudiante-élue, regrettant toutefois “qu'il ait fallu qu'on fasse (encore) un scandale public pour être écoutés”.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus