tribunal

15 maires bretons convoqués devant le tribunal pour des arrêtés ordonnant à l’Etat d’agir sur la santé

Quinze maires des Côtes-d'Armor sont convoqués ce mardi devant le tribunal administratif de Rennes. Le préfet du département conteste les arrêtés pris début juin par ces maires, enjoignant l'État de mettre en œuvre un plan d'urgence sur la santé, sous peine d'une astreinte de 1.000 euros par jour. 

03/09/2024 Par Sandy Bonin
Démographie médicale
tribunal

En Bretagne, et particulièrement dans les Côtes-d'Armor, 53 maires ont pris début juin un arrêté enjoignant à l'État de mettre en œuvre un plan d'urgence pour la santé, sous peine d'une astreinte de 1.000 euros par jour. Le préfet des Côtes-d'Armor a saisi la justice administrative pour demander la nullité de cet arrêté. L’audience doit se tenir ce mardi 3 septembre devant le tribunal administratif de Rennes. 

Philippe Le Goff, le maire de Guingamp, espère deux choses : "La première, c'est que, en principe, avant ce type d'audition au tribunal, on peut demander aussi une médiation. L'idée, c'est véritablement aussi d'amener l'État à prendre en considération ce délaissement de la santé sur le territoire et de savoir comment est-ce qu'on peut trouver des solutions opérantes. Et puis la deuxième chose, c'est de considérer effectivement que l'État peut dire que, aujourd'hui, il est compétent sur cette question de santé et que les collectivités interviennent là sur un champ de compétence qui n'est pas le leur. On peut aussi considérer qu'aujourd'hui, dans toutes les politiques de santé publique sur lesquelles les collectivités sont intégrées par l'État, eh bien, on peut dire que c'est une compétence partagée. Et à ce moment-là, le tribunal peut considérer aussi que les collectivités, à ce titre, ont droit d'exiger des moyens", explique-t-il à France Bleu.

Les maires espèrent de nouvelles perspectives comme la construction complète d’un hôpital ou l’amélioration de l’ouverture des services d’urgences de Lannion et Saint-Brieuc.

"Si le juge administratif de Rennes nous permet enfin d'avoir un dialogue républicain entre les maires et l'Agence régionale de santé, ça serait déjà peut-être un premier pas", espère l’élu socialiste Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol agglo.

Quinze autres maires sont convoqués lors d'une seconde audience la semaine prochaine.

[Avec francebleu.fr et AFP] 

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Jerome Thierry

Jerome Thierry

Non

Déjà rien que l’intitulé du poste fait peur, c’est la ministre de l’accès au soins, pas l’interlocutrice des médecins... Et il sem... Lire plus

2 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien Bray
5,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 22 jours
Tout ce spectacle médiatique n'est qu'un jeu politique pour des maires qui veulent se faire réélire. Il est plus simple de faire un arrêté et de justifier des frais de trajet au tribunal, que d'aller...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17