"Gaspillage" du temps médical : le CMG lance une nouvelle offensive contre les "certificats absurdes"
Le Collège de médecine générale (CMG) a annoncé, ce mardi 27 août, lancer une nouvelle opération pour lutter contre les "certificats médicaux absurdes". Nommée "Septembre violet", cette action vise à faire regagner du temps médical aux généralistes.
Mettre fin aux "certificats médicaux absurdes". C'est l'objectif du Collège de médecine générale (CMG) qui annonce, ce mardi 27 août, lancer une opération de sensibilisation contre ces certificats médicaux injustifiés. Cette action nationale, nommée "Septembre violet", vise à réduire la surcharge administrative des généralistes et ainsi "libérer du temps médical pour améliorer l'accès aux soins pour tous". "La raréfaction des ressources en temps médical impose aujourd’hui de lutter contre son gaspillage", lance le CMG dans communiqué.
Selon le CMG, trois types de certificats "siphonnent inutilement le temps médical". Parmi eux, les certificats illégaux, donc ceux régulièrement réclamés par les compagnies d'assurance pour obtenir des informations médicales détaillées pour invalidités, décès ou annulation de voyage. "Cela doit cesser", tonne le Collège de médecine générale.
Il pointe, par ailleurs, du doigt les certificats "sans fondement juridique", citant notamment les "certificats de sport pour [des] clubs non affiliés à [une] fédération" ou "les absences en cantine scolaire". Mais aussi, les certificats visant à "trancher une situation qui semble vaguement en lien avec la santé", note le CMG, comme ceux pour "changer une douche dans un logement social" ou "pour avoir une clé de casier au collège".
Un million d'euros d'économies par jour
Il existe également, selon le Collège, des "certificats absurdes" avec un fondement juridique. Le CMG plaide, en ce sens, pour "des réformes permettant l'auto-déclaration pour les arrêts maladie courts et les absences pour enfant malade", peut-on lire. "Le certificat de non-contre-indication à l’accueil en collectivité, introduit en août 2021, pourrait également être supprimé", estime le CMG. Et ajoute : "Il est enfin proposé de transférer certaines tâches, telles que les prescriptions médicales de transport, à des services administratifs compétents."
Pour le CMG, la suppression de ces certificats redonnerait nécessairement "du temps médical" aux médecins et leur permettrait de "mieux se concentrer sur des consultations à plus forte valeur ajoutée". Côté patients, elle permettrait "de diminuer [leurs] besoins de recourir à un médecin pour des consultations à faible valeur médicale, avec tout ce que cela implique en termes d'organisation personnelle, professionnelle, familiale…".
Plus largement, la suppression de tels documents permettrait d'importantes économies. "Supprimer une consultation absurde par jour auprès de 60 000 médecins généralistes, à raison de 15,50 euros indemnisés en part obligatoire, c’est faire économiser un million d’euros par jour à l’Assurance maladie", assure le CMG, qui appelle les généralistes à soutenir "Septembre violet"*. Il leur propose notamment d'afficher des visuels dans leur salle d'attente et des modèles de réponses pour refuser des demandes de "certificats absurdes".
En mars 2023 déjà, le Collège avait lancé une offensive contre ces certificats et d'autres "urgences administratives". Il invitait alors les praticiens à apposer sur chaque certificat qu'ils jugeraient inutiles un coup de tampon "certificat absurde", orné d'un crocodile. "Le but est d'inciter les gens qui ont demandé ce certificat à réfléchir à cette démarche et à les renvoyer vers le site dédié", expliquait à Egora le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Pas-de-Calais) et responsable du groupe de travail "certificats absurdes" du CMG.
Avec "Septembre violet", le Collège espère mobiliser à nouveau. "[Nos] propositions peuvent paraître ambitieuses, mais elles se veulent simples, rationnelles et réalistes sur ce problème récurent, diagnostiqué dès les années 70, qui n'a jamais été traité", assure-t-il.
*Plus d'informations sur le site certificats-absurdes.fr
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus