Article initialement publié sur concourspluripro.fr
3 Français sur 4 déclarent avoir déjà pris rendez-vous chez un kinésithérapeute, révélait une enquête Odoxa en mars dernier*. Un tiers des plus de 65 ans ont même pris rendez-vous sur les douze derniers mois… Sur la plateforme Doctolib, en 2022, un kinésithérapeute suivait en moyenne 201 patients contre 188 en 2021, soit une hausse de 7% en un an. Mensuellement, il réalise en moyenne 253 consultations… Conscient que les kinésithérapeutes "font face à une charge de travail importante qui devrait continuer de s’accentuer, notamment avec le vieillissement de la population et un maintien à domicile plus long", Doctolib lance Doctolib Kiné, un logiciel de facturation et de gestion de cabinet dédié aux masseurs-kinésithérapeutes, "construit et pensé dès le départ avec eux", précise un communiqué publié ce vendredi matin, ajoutant qu’il s’agit de leur premier logiciel "entièrement dédié à une profession paramédicale". Objectif : améliorer le quotidien de ces professionnels "en leur permettant de mieux gérer leur activité et de gagner du temps au profit de leurs patients".
Cela fait "plus de trois ans" que Doctolib collabore avec plus de 2 000 kinésithérapeutes pour développer des solutions "les plus adaptées" à leur quotidien. Réduction des tâches administratives ou redondantes – notamment grâce au pointage automatique des séances, en cabinet comme en déplacement –, logiciel qui s’adapte à leur mobilité et permet la création de plans de traitement, le scan des ordonnances ou encore la télétransmission, facturation instantanée au cabinet comme en visite et gestion des impayés et des rétrocessions… Autant de fonctionnalités praticopratiques que les professionnels pourront y retrouver.
"Les kinésithérapeutes sont au cœur de notre système de santé, intégrés dans les équipes de soins pluridisciplinaires. Ils agissent à la fois en matière de prévention et de prise en charge des patients, à tous les stades de la vie. Nous sommes fiers d’avoir développé avec eux un service qui simplifiera la gestion de leur activité et leur permettra de toujours mieux accompagner leurs patients", précise Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur de la plateforme, dans le communiqué, tout en précisant que Doctolib continuera à "investir massivement dans l’innovation pour développer les solutions numériques les plus adaptées au quotidien de tous les différents soignants, par exemple pour leur permettre de mieux se coordonner entre eux et de communiquer plus simplement avec leurs patients en dehors des consultations".
Un lancement qui intervient un après celui de Doctolib Team, cet "outil de coordination de soin gratuit et sécurisé, destiné à tous les professionnels de santé (qu'ils soient utilisateurs ou non de Doctolib)" qui compte plus de 500 000 messages aujourd’hui et plus de 80 CPTS signataires, indiquait Stanislas Niox-Château à Concours pluripro en février dernier.
*Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet du 1er au 2 mars 2023.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus