L’Intérêt de l’apeline est suspecté depuis près de 10 ans. En effet on sait depuis plusieurs années que ce peptide est exprimé dans différents tissus périphériques et dans le système nerveux central, en particulier l’hypoyhalamus), et joue un rôle dans le contrôle du métabolisme énergétique. En particulier, il pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline, et participer à la régulation du taux de sucre dans l'organisme en lieu et place de l'insuline. D’où l’idée, pour les chercheurs de produire de l’apeline de synthèse pour lutter contre le diabète.
Une équipe française (service de Diabétologie du Pr Pierre Gourdy du CHU de Toulouse) vient de faire un pas important dans cette voie. Ils ont mené un essai clinique sur 16 patients en bonne santé mais en surpoids. L’étude avait pour objectif d’établir l'efficacité et la tolérance de deux doses différentes d'apeline (9 et 30 nmol/kg) administrées par voie intraveineuse. Les résultats ont montré que l'injection de la plus faible dose entraine une meilleure assimilation du glucose circulant dans le sang, tandis que l'administration de la dose la plus élevée provoque en plus une augmentation avérée de la sensibilité des cellules à l'insuline. Aucun effet secondaire n'a été observé. "C'est ce que l'on appelle "une preuve de concept" explique Philippe Valet (Toulouse), co-auteur de cette étude. Même si l'échantillon est petit, les résultats que nous venons d'obtenir nous encouragent à passer à des effectifs plus conséquents afin de les confirmer à plus large échelle et envisager une véritable autorisation de mise sur le marché".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus