Martine Wonner pousse un canton suisse à réviser sa loi sur les autorisations de pratique 

09/11/2023 Par Louise Claereboudt
International
Le Gouvernement jurassien veut conditionner l’exercice des médecins dans son canton à l’obtention d’une autorisation de pratique. Une décision motivée par l’embauche de l’ex-députée Martine Wonner, suspendue en France, par une clinique suisse. 

 

Son arrivée a fait beaucoup de bruit. Suspendue pendant un an le 25 novembre dernier par l’Ordre des médecins, la Dre Martine Wonner a récemment plié bagages pour s’installer en Suisse. La psychiatre alsacienne a été embauchée par la clinique Le Noirmont, dans le canton du Jura, en tant que médecin adjointe. Embauche qui a provoqué un tollé sur le réseau social X (anciennement Twitter). "Ce n’est pas normal. Notre pays mérite mieux que d’être le refuge de médecins suspendus", réagissait ainsi un pharmacien suisse.  

La direction de la clinique avait été forcée de réagir. Au média Blick, elle indiquait que la Dre Wonner "n’a pas de responsabilité médicale au sein de la clinique, puisqu’elle n’est pas médecin-cheffe et qu’elle n’a pas demandé le droit de pratique afin de pouvoir gérer une patientèle ambulatoire. Aussi, ses diplômes sont reconnus en Suisse et nous n’avons jamais rencontré d’opposition à leur reconnaissance." Le média rappelait en outre que la psychiatre avait fait appel de la décision de l’Ordre des médecins, ce qui a donc un effet suspensif. 

La direction s’était en revanche désolidarisée des propos tenus par la psychiatre durant l’épidémie de Covid. Également députée LREM – elle a été exclue du groupe en 2020, la Dre Wonner avait notamment fait la promotion d'"informations erronées" et diffusé des "protocoles de soins" "sans fondement scientifique", en particulier l'ivermectine ou l'hydroxychloroquine. Elle s’était par ailleurs officiellement opposée au pass sanitaire ou au vaccin anti-Covid. Elle a ainsi imputé aux vaccins de supposées "conséquences délétères" sur la santé : "fausses couches", "cancers multiples", "maladie de Creutzfeld-Jacob" ou encore "sida".

 

 

"Nous avons compris la volonté de la Dre Wonner de vouloir tourner la page et son engagement à bannir ce type de propos au sein de notre clinique et de manière générale", indiquait la clinique début septembre. Pour le directeur de la structure, sa suspension en France "pour ses opinions politiques et non pour ses compétences médicales" ne devait pas se répercuter sur "sa vie de médecin en Suisse". La Dre Wonner ayant été placée sous la responsabilité d’un médecin-chef, le canton n’a pas eu son mot à dire sur son embauche. 

Interpellé sur les réseaux sociaux, le Gouvernement jurassien avait toutefois fait part de son intention de "revoir la totalité de notre législation en matière de santé". Dans un article publié le 7 novembre, le Quotidien jurassien confirme qu’une révision de la loi est dans les tuyaux. Le Gouvernement souhaite que les détenteurs d’un titre de la FMH (Foederatio Medicorum Helveticorum, l'association professionnelle des médecins en Suisse) demandent une autorisation de pratique au canton afin d’exercer leur profession, qu’ils aient ou non un poste à responsabilités.  

 

[avec Le Quotidien jurassien et 20 minutes

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Flora Akena
81 points
il y a 1 an
Pas si givrée que ça, aujourd'hui on reconnait de nombreux effets secondaires au vaccin. moi même, au bout de la 4ème injection j ai développé un psoriasis De plus en tout début d'épidémie ,des memb
Photo de profil de - Leng
700 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Ok c'est rigolo ... mais est-ce que ça mérite un article et de faire encore de la pub pour cette givrée ...
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
elle a intérêt à ne pas trop déconner avec les suisses:là-bas,la justice tape dur!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6