Positif au Covid ou cas contact : le point sur les nouvelles règles "allégées" d'isolement

03/01/2022 Par Aveline Marques
Santé publique
Alors que le variant Omicron, plus contagieux mais moins grave, fait exploser le taux d'incidence du Covid, le ministère a annoncé un allégement des règles d'isolement et de quarantaine, dès ce lundi 3 janvier. Pour les personnes complètement vaccinées (avec rappel) positives, l'isolement pourra ainsi être levé dès le 5e jour sous conditions.
 

Alors que le variant Omicron est désormais majoritaire en France (62.4% des prélèvements au 30 décembre), le Haut Conseil de santé publique a mis à jour ses recommandations d'isolement et de quarantaine en cas de Covid. Un avis suivi par le ministère de la Santé. "Les données épidémiologiques montrent une diffusion du variant Omicron extrêmement rapide qui risque d’engendrer une augmentation exponentielle de l’incidence des personnes positives dans la population française, avec un nombre conséquent de personnes qui va être contaminé dans les prochaines semaines, explique la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué diffusé dimanche 2 janvier. En maintenant les règles actuelles d’isolement des cas positifs et des personnes contacts d’une personne infectée par le SARS-CoV-2, de nombreuses personnes seraient d’une manière excessive contraintes à l’isolement et exclues de leur lieu de travail, pouvant ainsi mettre en péril la continuité de la vie sociale et économique du pays."   Personnes positives A partir de ce 3 janvier, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives, quel que soit le variant (Delta ou Omicron), explique le ministère. Elles diffèrent en revanche selon que la personne est complètement vaccinée ou pas, âgée de plus ou moins de 12 ans et bien sûr, positive ou cas contact. Les règles d'isolement sont en particulier allégées pour les personnes complètement vaccinées (avec rappel) positives : la durée de l'isolement est de 7 jours, réduite à 5 si la personne effectue un test qui s'avère négatif et si elle n'a plus de signes cliniques d'infection depuis 48 heures. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de réaliser un second test à J7 ou de confirmer le résultat positif d'un test antigénique par un test PCR. Pour les personnes non vaccinées ou non complètement vaccinées (y compris celles sans rappel, donc), la durée d'isolement est de 10 jours, possiblement réduite à 7 selon les mêmes conditions. Par ailleurs, "une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social pour les cas asymptomatiques et pauci-symptomatiques est possible", souligne la DGS.

  Personnes cas contact Pour les personnes complètement vaccinées cas contact, il n'y a plus de quarantaine. "Néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible", insiste la DGS. En outre, les personnes cas contacts doivent...

réaliser un test antigénique ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. Ces tests seront fournis gratuitement en pharmacie. Pour les personnes non vaccinées ou non complètement vaccinées, la durée de quarantaine est de 7 jours pleins à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine, ces personnes doivent réaliser au 7e jour un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.   Enfants de moins de 12 ans Pour les enfants positifs, quel que soit le statut vaccinal, la durée d'isolement est de 7 jours possiblement réduite à 5 selon les mêmes conditions que pour les adultes. Pour les enfants cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’Education nationale s’applique : test antigénique ou RT-PCR pour tous les élèves de la classe dès l’apparition d’un cas au sein de la classe ; retour en classe sur présentation du résultat négatif. En outre les élèves réalisent des autotests à J2 et J4. Les parents doivent présenter une attestation sur l’honneur de réalisation de ces tests et de leur résultat négatif à J2 et J4 pour permettre le maintien en classe de l’élève.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17