Deux millions de nouvelles doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid s’apprêtent à être livrées cette semaine. Si les médecins alertent depuis plusieurs semaines déjà sur leurs difficultés à trouver preneur de leurs dotations, le ministère de la Santé a indiqué ce mardi 27 avril ne pas être inquiet au sujet de l'adhésion vaccinale au vaccin britanico-suédois. “Rien n’indique”, selon lui, que ce vaccin soit “boudé”, si l’on se fie aux commandes des professionnels de santé.
“On a des commandes qui sont quasiment à chaque fois supérieures au volume de livraisons que nous recevons. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes parfois obligés d’y répondre en plusieurs vagues, car nous n’avons pas le choix en fonction des livraisons qui nous parviennent”, précisent les équipes d’Olivier Véran. “Le niveau de commande par les professionnels de santé témoigne plutôt d’une poursuite de l’adhésion à AstraZeneca”, affirment-ils encore.
Selon le ministère, le taux d’utilisation de ce vaccin est de 73%*. A titre de comparaison, le taux d’utilisation des doses de Pfizer est de 91%* et celui de Moderna, de 82%*.
AstraZeneca devrait d’ailleurs encore être utilisé massivement pendant plusieurs semaines, car le volume de personnes à vacciner y étant éligible reste important. A la date de dimanche 25 avril, 14 millions de personnes avaient reçu une primo-injection tous vaccins confondus. Selon la rue de Ségur, rien ne permet, à l’heure actuelle, de remettre en question l’objectif des 20 millions d’injections effectuées à la mi-mai, et des 30 millions d’injections réalisées à la mi-juin.
*Données au dimanche 25 avril.
Livré la semaine dernière suite à l’avis de l’Agence européenne du médicament, le vaccin Janssen a commencé à être injecté vendredi dernier en ville. 180.000 doses vont être livrées dans la semaine. Au mois de mai, ce sont au total 1,9 millions de doses du laboratoire Johnson & Johnson qui pourront être utilisées en ville par les professionnels de santé.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus