L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et l'lnterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (Isnar-MG) n'ont pas du tout apprécié les propos du Pr Jean Sibilia sur l'ingratitude de la jeune génération de médecins qui ne rendent pas "ce qu'ils ont reçu".
"Nous ne pouvons pas croire qu’il s’agisse là d’une erreur de communication. Le Pr Sibilia n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà tenu des propos intolérables, dénigrant les futurs et jeunes médecins, réagissent les organisations de jeunes médecins dans un communiqué diffusé ce vendredi. Aujourd’hui, il remet en cause les “valeurs” des étudiants en médecine. Pourtant, chaque jour, des étudiants partent en stage avec un ensemble de valeurs, d’empathie inhérente à la fonction de soignant, qu’ils sont prêts à partager avec les patients. Professeur Sibilia, les étudiants en médecine ont conscience du poids de la responsabilité sociale qui incombe à la fonction de médecin."
Et d'interpeller le président de la conférence des doyens de facultés de médecine sur sa propre responsabilité : "C’est l’ensemble des facultés que vous représentez quand vous tenez de tels propos. Les Doyens de médecine ressentent-il un tel manque de confiance envers leurs étudiants ?", lancent-ils, réaffirmant "leur engagement pour l'accès aux soins". Mis en cause également par l'Ordre des médecins, le Pr Sibilia n'a pas encore réagi.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus