Rupture de stock, patients filous : le chaotique retour du Levothyrox en pharmacie

02/10/2017 Par Fanny Napolier
Médicaments

C'est le grand jour. Depuis ce lundi matin, l'ancienne formule du Levothyrox est de nouveau disponible, en quantité très limitée. Sur les réseaux sociaux, les pharmaciens racontent une journée pour le moins agitée.

"9h20, déjà 4 patients pour euthyrox, dont un qui me propose 20 euros pour acheter une boîte. Ce monde est fou", écrivait sur Twitter Dr. BBL, pharmacien à Châtillon (Hauts-de-Seine). Depuis ce matin, l'ancienne formule du Levothyrox peut de nouveau être délivrée, sous réserve de conditions très strictes. Un retour de toutes façons temporaire étant donné que seules 130 000 boîtes de 100 comprimés d'Euthyrox seront mises à disposition. "Et nous on aura AU MAX une boîte par dosage, donc absolument impossible de répondre à 98% des ordonnances qu'on aura… Problème de plus en plus insoluble", redoute la pharmacienne Sabrina B. Dès dimanche, de nombreux pharmaciens anticipaient une journée compliquée.

  Sur les réseaux sociaux, une patiente appelle même à déposer une main courante si les pharmaciens ne délivrent pas d'Euthytrox. "Tout le monde ne sera pas servi ! Si le pharmacien ne vous délivre pas votre traitement, ne vous énervez pas. Rendez vous dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche et demandez à faire une main courante", explique la patiente. En fin de matinée un fournisseur de Rouen indiquait déjà être en rupture de stock et donc dans l'impossibilité de livrer les officines.    

  "Nous la CERP [Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique] nous demande de faxer les ordonnances anonymisées avec 3 boîtes max par officine pour la commande", précise un autre pharmacien. Et quand certains parviennent à être livrés, ils le font savoir !

  Dans cette agitation générale, les pharmaciens soulignent que les plus à plaindre sont les standardistes des grossistes qui croulent sous les appels.              

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5