De nouvelle données de l’essai britannique Recovery montrent que la colchicine n'est pas efficace contre l’infection Covid-19 chez les patients hospitalisés. « Malheureusement, il n'y a aucune preuve d'un bénéfice clinique », affirme Peter Horby, un des auteurs de cette étude mise en ligne mardi 18 mai, mais pas encore publiée dans une revue scientifique, et qui a porté sur 11 000 patients. Les analyses ont montré que l'utilisation de la colchicine « n'est pas associée à une réduction de la mortalité (...), de la durée d'hospitalisation ou du risque d'être placé sous ventilation mécanique », précisent les chercheurs. Fin janvier, des scientifiques de l'Institut de cardiologie de Montréal avaient assuré que la colchicine, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, pouvait réduire de façon significative les complications et la mortalité chez les malades du Covid-19. Leur étude préliminaire, nommée Colcorona, portait sur des patients atteints du Covid mais pas encore hospitalisés. Dans la foulée, la Grèce avait autorisé la prescription de ce médicament pour traiter le Covid-19. Mais ces espoirs avaient été accueillis avec prudence par la communauté scientifique internationale, selon laquelle ces affirmations étaient insuffisamment étayées.
Le 4 février, l'Inesss, l'autorité officielle québécoise chargée des médicaments, avait jugé « prématuré d'appuyer l'usage de la colchicine chez les personnes non hospitalisées avec un diagnostic » de Covid-19. L'Inesss avait fait valoir que les résultats de l'étude n'étaient pas « statistiquement significatifs » et appelait à poursuivre les recherches. Il pointait en outre la « survenue possible d'embolies pulmonaires à la suite de la prise de colchicine dans la population infectée par le SARS-CoV-2 non hospitalisée ». Le 5 mars, les responsables de Recovery, qui évalue l'efficacité de plusieurs traitements contre le Covid, avaient décidé d'interrompre la partie de l'essai consacrée à la colchicine, jugée non-concluante.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus