Doublement des heures sup’ à l’hôpital : les étudiants en médecine oubliés

23/12/2021 Par Marion Jort
Pour faire face à l’épidémie de Covid qui continue de frapper les hôpitaux en France, le Gouvernement a annoncé lundi 20 décembre que les heures supplémentaires des médecins allaient être doublées. Les internes et les externes ne sont pas inclus dans ce dispositif. 

Depuis lundi 20 décembre, les heures supplémentaires réalisées à l’hôpital des praticiens hospitaliers, des sages-femmes et des personnels paramédicaux de la fonction publique hospitalière sont doublées avec une majoration de 100% au lieu de 50%.  La rémunération des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires, elle aussi, est majorée de 40% au lieu de 20%. Une décision prise par le Gouvernement pour soutenir les soignants et le système hospitalier alors que la cinquième vague de Covid frappe durement la France.  Mais les internes et les externes, pourtant mobilisés depuis la première vague dans tous les services, n’ont pas été inclus dans ce dispositif. “Cette décision est totalement inadmissible et incompréhensible dans un contexte où ces derniers n’ont pas démérité depuis la 1ère vague, et continuent au côté de la communauté hospitalière de faire front à une situation sanitaire sans précédent. Cette non-reconnaissance est un mépris clairement affiché du gouvernement !”, a notamment protesté le syndicat Jeunes Médecins dans un communiqué.  Sur les réseaux sociaux, les carabins ont regretté cette décision. “Vous n’auriez pas oublié quelques personnes par hasard ? Vous savez ceux qui trop souvent au lieu d’être à l’hôpital dans un milieu formateur se retrouvent petites mains essentielles d’un système en faillite. Ça vous dit quelque chose les étudiants en santé et les internes?”, s’est par exemple insurgée Jeanne Dupont-Deguine, ex-membre du bureau national de l’Association nationale des étudiants en médecine de France en interpellant le ministère de la Santé.   

  Si les syndicats représentatifs des carabins n’ont pas encore officiellement réagi, Jeunes Médecins demande de son côté  “un alignement sans délai de ces mesures pour les internes et les externes.”   

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2